top of page
  • Emmanuelle Pommaret

la musicothérapie pour qui?

La musicothérapie concerne tout le monde .

Dès le plus jeune âge et même avant la naissance, la musicothérapie permet de travailler sur le soutien à l'accouchement, sur le lien , chez le nouveau-né prématuré.

Voici un témoignage:" Alors que j'attendais mon premier enfant et ayant entendu les bienfaits de la musicothérapie sur le fœtus, je me suis achetée un CD de berceuses . je l'écoutais souvent et j'ai même appris les chansons pour pouvoir lui chanter quand il serait dans mes bras.

Au dernier mois de grossesse ayant pas mal de contractions, je devais me reposer et j'avais pris l'habitude après le repas de m'installer dans mon canapé, de mettre la télévision et de regarder le téléfilm, à l'époque "Côte Ouest" qui me permettait de somnoler.

Mon petit est arrivé, et dès le moindre pleur, je lui chantais "un bébé tout rose" et j'y mettais tout mon cœur. Mais honnêtement rien n'y faisait. j'étais assez déçue. Puis un après midi, alors que j'étais chez ma maman, nous venions de manger et nous nous sommes installés dans le salon pour boire le café. j'étais assise dans un fauteuil à côté du téléviseur. Mon petit pleurait car il ne trouvait pas son sommeil. C'est à ce moment là que le téléfilm a démarré, et oh stupeur, petitou s'est arrêté net de pleurer et s'est endormi dans mes bras.

j'ai compris alors que quand je somnolais dans mon canapé, petitou ressentait ce calme, cette sérénité qu'il y avait en moi et l'air de ce générique qui était diffusé en même temps s'est intégré dans sa mémoire. C'était donc devenu sa musique doudou."


les enfants et les adolescents

La mise en place de séance de musicothérapie n'est en rien des cours de musique. Elle va favoriser son développement dans sa créativité. Elle peut aider à diminuer la douleur et l'anxiété. Elle apporte un soutien en ce qui concerne les troubles de l'humeur, l'estime de soi et les états émotionnels.

N'étant pas dans l'objectif de produire sur le long terme, il n'y a pas de résultats demandés, on est là sur le "ici et maintenant". Ce qu'on produit n'est qu'à nous, et c'est nous. Rien ne sort, sauf si c'est le jeune qui le désire. La créativité est la base de ce travail.

témoignage: "En RAM ( relais assistante maternelle), à la première séance, les enfants habitués à ce qu'on leur dise " attention!, ne touche pas ça, ne fait pas de bruit! " se sont retrouvés face à des instruments connus ou moins connus avec lesquels on pouvait faire ce que l'on voulait. Parti d'un brouhaha, le groupe s'est peu à peu fédéré et une harmonie en est sortie. C'était magique!"


Adultes et familles

la musicothérapie va être préconisée pour les maladies physiques et psychologiques. Elle peut aider des personnes souffrant de dépressions, mais également des adultes victimes de traumatismes crâniens; de handicap et polyhandicap.

La musicothérapie favorise l'expression verbale ou non verbale, des émotions, des sentiments…

Elle permet de créer des interactions familiales, et faciliter la relation.

témoignage: " dans la prise en charge d'une dame polyhandicapée, sa sœur qui est sa tutrice, se demandait ce qu'on pouvait bien faire. Elle a accepté qu'on commence les séances mais pas convaincu. Puis un jour, je reçois un courrier : cette dame me demande de continuer les prises en charge: toutes les 2 sont sœurs jumelles, et lorsque je suis en séance, sa sœur/tutrice ressent les émotions et les bienfaits qu'apporte la musicothérapie.


Personnes âgées- fin de vie

Connue pour travailler autour de la maladie d'Alzheimer, elle permet de faire ressurgir des souvenirs, des émotions, de se remettre en éveil le temps d'une séance. Elle permet d'atténuer les symptômes de la dépression.

Lors des soins palliatifs, elle permet de réduire la douleur et l'anxiété.

Elle travaille autour de la psychomotricité ( percussions corporelles, jeu avec des instruments de musique…) et permet une meilleure qualité de vie

témoignage: " en Epahd, je rencontre un groupe dans une unité protégée. Quand j'arrive, je croise des personnes qui sont "éteintes"; elles sont souvent dans le couloir et dorment dans leur fauteuil. Je suis un protocole de séance, et là je vois des regards s'éveiller, des personnes qui se mettent à danser, chanter, rire, s'émouvoir, se rencontrer, partager… une ambiance est installée et la vie a repris, le temps de la séance…


92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page