top of page
  • Emmanuelle Pommaret

la musicothérapie active

Bonjour, voici aujourd'hui la définition de la musicothérapie active.

C'est cet outil que j'utilise essentiellement dans les différents lieux ou je pratique.

Les séances sont guidées autour des productions des patients. Bien sûr un patient ne s'exprimera pas dès son arrivée , il faut lui donner la pulsation qui lui permettra de créer la sienne et de développer sa créativité. Pour cela j'utilise un protocole d'accueil. ( détente , relaxation, chansonnettes de présentations...).


Pour la musicothérapie active, j'utilise des instruments de musique ( beaucoup de petites percussions), les sons qui nous entourent ( une table , un banc, une chaise..), les sons que produit son corps ( percussions corporelles, souffle, voix, raclement...) . Je peux utiliser également des supports musicaux qui permettront dans un premier temps d'apporter une sécurité, un cadre, puis peu à peu je les supprime permettant une créativité totale.

Pour lancer la créativité, je propose des chansons africaines, accompagnées de petites percussions. Peu à peu le groupe se prend au jeu et commence à entrer en communication. il peut se faire des échanges, des solos...

Où bien je propose des jeux d'instruments qui permettent de se découvrir au travers des sons , des rythmes, des timbres , de l'intensité.

Dans le cadre de mon travail auprès de personnes handicapées, je me permets d'enregistrer leurs sons, d'en faire des montages et voire même quelquefois en créant des petites chansons.

Le silence fait partie de leur son, il faut savoir le maitriser et le laisser s'installer.

Chaque séance apporte de nouveaux moments. Je ne peux pas préparer à l'avance une séance, que ce soit en groupe ou en individuel. C'est l'échange qui va se créer qui va la définir.

L'expression est la pièce maîtresse des séances, la musique et les sons permettent de la développer.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page